Maman, mamoune, mummy, mamounette. C'est ainsi que nous appelons les Femmes avec un grand F, qui nous ont donné la vie, leurs soins, l’amour et l'attention. Le blog d'aujourd'hui est consacré aux mères. Être mère est un rôle à plein temps et, surtout, un rôle pour toute la vie. Il est impossible de prendre des vacances. Les mamans s'occupent des enfants, les nourrissent, cuisinent, font le ménage, créent la chaleur du foyer et font souvent plus que ce qu'il faut. C'est pourquoi elles méritent tout particulièrement des soins, au moins sous la forme de petites choses quotidiennes. Cependant, elles méritent d'être prises en charge non seulement par leurs enfants, mais aussi par leur partenaire.

QU'EST-CE QUI FERA PLAISIR À VOTRE MAMAN ?
Toutes les mamans apprécieront que vous les remerciiez pour toutes ces petites choses que vous considérez souvent comme allant de soi. Qu'il s'agisse de faire le ménage, de s'occuper de la famille ou d'imaginer les meilleures sorties et les meilleurs cadeaux pour tout le monde.
Vous êtes sûr de la rendre heureuse en lui disant combien vous l'aimez et en lui montrant votre gratitude pour ses soins et son amour.
Un jour par semaine, vous pouvez préparer le petit déjeuner ou le dîner de votre mère. Vous la surprendrez encore plus si vous lui laissez un mot gentil, ou si vous l'affichez sur le réfrigérateur, par exemple.
Essayez de prendre en charge toutes les tâches de votre maman pendant une journée, pour qu'elle ait un peu de temps pour elle. Elle n'a certainement pas assez de ce temps et peut-être aime-t-elle l'utiliser pour se détendre dans une belle couette en lisant son livre préféré, ou pour se relaxer dans un bain chaud.
Vous pouvez la rendre heureuse avec un simple baiser. Si vous voulez la surprendre, faites-lui plaisir avec un cadeau inattendu pour la maison, ou des vêtements chauds, comme un gilet ou un pull en laine de mouton, qu'elle appréciera lors des barbecues ou de la contemplation pendant les soirées froides.
Vous pouvez également élaborer un programme de week-end exactement selon les souhaits de maman. Vous verrez à quel point elle sera contente.
Essayez de dire "oui" à tout ce qui vous passe par la tête tout au long de la journée. Vous verrez ce qui peut changer pour le mieux. Et peut-être elle vivra une aventure inattendue.
Si les pieds de votre maman lui font mal après avoir marché toute la journée, offrez-lui une paire de chaussures souples et profilées, ou des semelles en cuir avec des coussinets en gel. Elle peut également soulager ses douleurs aux pieds avec un baume apaisant pour les pieds fatigués.
Mais toutes les mamans seront ravies que vous preniez le temps de vous occuper d'elles. Pensez à la dernière fois que vous lui avez demandé comment elle allait et que vous avez pris le temps d'avoir une conversation agréable avec elle.
ET QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR COMMENCER AVEC CES BONNES CHOSES ?
Peut-être juste le jour de la Fête des mères. En République tchèque, la Fête des mères est traditionnellement célébrée le deuxième dimanche de mai, cette année le 9.5.2021.
En République tchèque, les mères reçoivent principalement des cadeaux. Le plus souvent sous forme de fleurs, de chocolats, d'images réalisées par les enfants du jardin d'enfants et de bons pour des massages et du bien-être. Et puisque nous sommes obligés d'abandonner les bons d'expérience et de bien-être, nous pouvons les remplacer par des cadeaux originaux, par exemple : des sabots bas à fleurs pour l'été, une écharpe douce en laine de mouton ou des baskets grises et souples pour toutes les occasions. Et si vous ne voulez rien acheter à votre maman, croyez-moi, tout lui fera plaisir. Surtout si vous vous chargez de ses tâches pendant un certain temps et que vous offrez à votre maman une tranquillité d'esprit non perturbée.
SAVIEZ-VOUS QUE LA FÊTE DES MÈRES EST CÉLÉBRÉE DANS D'AUTRES PAYS À DES DATES COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTES

❤ le 14 février en Norvège
❤ le 8 mars en Russie et en Bulgarie
❤ le 14 mars au Royaume-Uni et en Irlande
❤ le 21 mars dans les États arabes d'Afrique du Nord
❤ le 2 mai en Hongrie, au Portugal, en Roumanie et en Espagne
❤ le 9 mai en République tchèque, en Slovaquie et aux États-Unis d'Amérique
❤ le 30 mai en Suède et en France
COMMENT LES CÉLÉBRATIONS ONT-ELLES LIEU DANS LES PAYS AUTRES QUE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ?

En Amérique, les mamans reçoivent le petit-déjeuner au lit, y compris des cadeaux, et pas seulement de la part des enfants. Les mamans peuvent se détendre ce jour-là, car elles n'ont pas d'obligations à remplir toute la journée. Les familles vont traditionnellement dans des restaurants et des cafés pour que les mères n'aient pas à cuisiner. En Angleterre, la famille se réunit à l'église et s'assoit ensuite traditionnellement à table autour d'un gâteau aux amandes. Depuis le printemps, les enfants fabriquent des cartes et cultivent des violettes dans des pots. En France, ce jour-là, les enfants préparent le déjeuner pour leur mère. Elles reçoivent aussi traditionnellement des cartes et des petits cadeaux.
VOUS DEMANDEZ D’OÙ VIENT LA FÊTE DES MÈRES ?
Ses origines remontent à la Grèce antique, où l'on vénérait la déesse Rey, la mère de tous les dieux. Il s'agissait principalement d'un symbole de fertilité. Au XVIe siècle, la Fête des mères a été instituée. Tous ont bénéficié d'un jour de congé pour rendre visite à leur famille. Ce jour tombait le quatrième dimanche de carême avant Pâques. Les deux seuls pays qui respectent encore cette échéance sont le Royaume-Uni et l'Irlande. Plus tard, la fête a pris de l'ampleur en Amérique grâce à Anna Maria Reeves Jarvis, qui s'est battue pour les droits des femmes. Dans la Tchécoslovaquie d'alors, elle a commencé à être célébrée grâce à la fille aînée de Tomáš Garrigue Masaryk, Alice Masaryk, en 1923.